Aller vers le site forum.dofus-arena.com

No flash

Guide du nouvel arrivant - mode élite
posté 09 Mars 2009 - 14:01:36 | #1
Guide du nouvel arrivant - mode élite Préambule : Ce mini-guide a été rédigé avant la mise en place de l'évolution des personnages et de l'équipe. Le mode élite était auparavant le seul mode jouable sur Dofus Arena.

Quid Dofus Arena?

Dofus Arena est un jeu gratuit de stratégie se jouant au tour par tour. Il nécessite de télécharger et d'installer un logiciel sur son ordinateur. (par ici : télécharger).
Chaque joueur joue le rôle d'un coach qui forme ses équipes pour affronter les autres et se placer parmi les meilleurs dans le classement appelé ici ladder.
Le jeu se déroule dans l'univers de Dofus/Wakfu imaginé par l'esprit caféïné des gens devenus créateurs de la société Ankama basée à Roubaix.
On y trouvera des classes de personnage aux noms aussi exotiques que "sadida", "iop" ou autre "eniripsa", chacun disposant de ses propres caractéristiques et compétences.

Ok cool c'est gratuit donc... je télécharge, j'installe... Mais ça ne marche pas.

Ah. Je ne vais pas savoir t'expliquer pourquoi mais sache que tu n'es pas le seul et que tu auras probablement réponse à tes questions sur le forum technique du jeu : Par ici : Problèmes techniques
Pense à bien regarder les post-its (sujets en hauts du forum concerné).

Ok ça marche. Je fais quoi maintenant?

Tu entres ton identifiant et ton mot de passe que tu auras auparavant créés sur le site du jeu (par ici : créer un compte).
Tu crées ensuite ton coach et c'est parti. Tu as droit à un petit tutoriel t'expliquant rapidement comment te débrouiller dans l'écran de jeu.

Oh c'est beau/pas beau! Où suis-je?

Tu es sur une île. Tu es un coach, et tu vois peut-être d'autres coachs autour de toi.
S'ils ne te parlent pas c'est qu'ils sont occupés avec leurs équipes ou qu'ils sont associaux. Rien de grave.

Elle est grande cette île?

Assez oui... Et il y en a d'autres aussi grandes que tu découvriras plus tard.
En pratique elles ne servent pas à grand chose pour le moment. Tu peux voir ça comme une grande zone de discussion avec les autres joueurs. Petite astuce : en appuyant sur la touche "m" de ton clavier tu auras une vision d'ensemble de l'île sur laquelle tu te trouves. Par contre, pas d'indication "vous êtes ici" pour l'instant, désolé.

Puis-je m'habituer un peu au jeu avant d'affronter d'autres joueurs?

Oui monsieur-dame! Ballade-toi un peu sur l'île sur laquelle tu es arrivé. En parlant à un gros démon bleu (le démon de la 3ème heure) ce dernier te proposera quelques défis à accomplir.

D'accord. Maintenant je veux jouer!

Bien! J'imagine que tu ne connais pas encore les 12 classes de personnages, leur dizaine de sorts respectifs et tous les équipements que l'on peut leur attribuer? Pas grave, tu apprendras sur le tas comme tout le monde
Et si tu viens du jeu Dofus ou Wakfu c'est la même chose, tu vas vite constater que tout est différent par ici.

Première chose importante : tu disposes déjà d'un certain nombre d'équipes "préconstruites" avec lesquelles tu peux déjà jouer. Lorsque tu cliques sur l'icône "combattre" (épée en bas au centre), tu peux en sélectionner une.

Une fois ton équipe choisie, le combat démarre contre un autre coach et son équipe. Le but du jeu est assez simple : le dernier personnage en vie à la fin du combat fait gagner son coach. Il faut donc éliminer les personnages de l'équipe adverse. Bonne chance!

Aïe... Je ne sais pas quoi faire.

Essaie tous les sorts de tes personnages (en bas à gauche), déplace les sur la map, vois comment joue ton adversaire et discute avec lui si tu le souhaites.
Tu es bien sûr limité en points d'action (PA) et points de mouvements (PM).
L'ordre de jeu des personnage est visible en haut de l'écran sous forme de petits portraits.

Lorsque tu as fini de jouer avec tes persos pendant leur tour , tu peux passer la main à l'adversaire en cliquant sur l'icône appropriée en bas à gauche de l'écran (finir le tour).

Attention, la map se désagrège à partir du 15ème tour. Il est peu probable d'arriver jusque là dès le premier combat mais je préviens au cas où...

J'ai perdu/gagné, que se passe-t'il maintenant?

Retour sur l'île. Tu as soit engrangé un peu de points avec ton équipe si tu as gagné, soit rien... pour un premier combat (pas de points à perdre pour le moment ) Le classement se base sur ces points grapillés au fur et à mesure des combats.
Attention, chacune de tes équipes a ses propres points! Le classement de ton coach correspond à celui de ta meilleure équipe.

Comment faire progresser mon coach et mes personnages?

On ne peut pas.
C'est la dure loi de Dofus Arena. Ainsi les personnages du joueur le plus haut classé dans le ladder n'ont pas plus d'équipement/sorts que le reste du monde. Seule sa connaissance du jeu et la maitrise de son équipe fait la différence avec les autres joueurs.

Est-ce que je peux au moins leur acheter de meilleurs équipements?

Non plus!

Mais pourquoi?!

Parce-que
Dis-toi que tu as les mêmes armes que tous les autres joueurs pour combattre et que tu as "en théorie" autant de chances de gagner que celui qui joue non-stop depuis 72H.
En pratique il faut quand même connaître un minimum le jeu pour détecter rapidement les points faibles et points forts de la stratégie adverse mais une fois quelques bases simples aquises tu peux faire assez rapidement ta place.

Ce jeu est fait pour permettre d'y jouer au rythme que l'on souhaite, sans avoir avoir la constante impression de rattraper le temps perdu.

Bon.. Ok. Et je gagne quoi dans l'histoire?

Alors... la gloire si tu es bien classé... et des habits pour ton coach.

Oui tu as bien lu! Tes victoires t'amènent de l'équipement pour habiller et animer ton coach, ou bien lui ouvrir l'accès à de nouvelles îles.
Tout cela sous forme de carte ayant une valeur purement indicative en "kamas", la monnaie de l'univers Dofusien.
Le coach est donc une sorte de poupée barbie (qui parle!) à qui l'on paye des robes en gagnant des combats.
"Bouge pas chérie! Je vais te chasser une cape picpic! Je reviens dans 20 minutes."

C'est tout ce que l'on peut gagner?

Oui. Mais c'est déjà pas mal non?

Non.

Tant pis pour toi. C'est comme ça et puis c'est tout.
Il y a d'autres choses dans cet hormonde (les îles) que je te laisse le soin de découvrir par toi-même : les clans, les Kard-Masters, les zaaps etc.

Comment devenir meilleur? Comment construire une équipe?

Malheureusement c'est ici que ce guide s'arrête et t'invite à aller consulter d'autres articles plus complets, le temps qu'un nouveau guide intitulé "le guide du comment devenir meilleur" voit le jour.

En attendant sache néanmoins que ta progression passera probablement par la constitution d'une bonne équipe et donc l'assimilation de notions telles que :
- les différents sorts/classes/équipements du jeu
- les invocations
- le soin
- l'initiative (l'ordre dans lequel joue les personnage)
- les différents types de stratégie
- le metagame
- etc...

Ah! J'allais oublier! Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à consulter le manuel du jeu disponible dans ton dossier d'installation du jeu (dossier "help" ou par ici sur le site : le manuel.
En espérant qu'il soit à jour...

Modérateurs Inscrit depuis le : 03 Octobre 2008
posté 09 Mars 2009 - 15:13:12 | #2
Oui bon boulot, aller je le met en épinglé. Je pense même rajouter un lien vers ce topic dans le carnet de bord, dans le poste de bienvenue de Tot. Car la j'ai peur que les nouveaux ne le remarque pas.
Bon pas sur non plus que ceux-ci lissent le carnet de bord mais bon.

posté 09 Mars 2009 - 15:39:54 | #3
Merci.

Postulat
: Un nouveau joueur de Dofus Arena qui ne passe jamais par le forum n'est pas un bon joueur pour Dofus Arena

Bon après s'il ne s'y retrouve pas c'est un autre problème...

posté 09 Mars 2009 - 18:34:02 | #4
Bon boulot Zzzouille !

Par contre, j'ai présenté DA à un ami tout à l'heure. La phase où il a failli lâcher, c'est celle qui advient tout juste là où s'arrête ton guide. C'est à dire lorsqu'il faut s'habituer aux sorts, apprendre à manier des teams (même les préconstruites), connaître les erreurs graves à éviter (se mettre de dos par exemple), en gardant la bonne humeur, le tout en se faisant latter par des levels 10 (mais on y peut rien).

Citation
En attendant sache néanmoins que ta progression passera probablement par la constitution d'une bonne équipe et donc l'assimilation de notions telles que :
- les différents sorts/classes/équipements du jeu
- les invocations
- le soin
- l'initiative (l'ordre dans lequel joue les personnage)
- les différents types de stratégie
- le metagame
- etc...

C'est ce qu'il faudrait détailler point par point. Il me semble que toi et d'autres avaient déjà écrit d'excellents articles explicatifs sur ces sujets. Ce serait profitable de tous les regrouper en un seul qui les expliqueraient, mais plus superficiellement. L'article se chargerait de regrouper les liens à chacune des notions abordées pour un approfondissement.
En tout cas, c'est ainsi que je conçois un "guide du comment devenir meilleur".
Mais reste que le saut entre les deux guides me paraît un peu trop marqué. Au risque de verser dans l'assistanat, j'aurais bien vu un "guide du premier combat" où l'on se chargerait de décrire bien en détail le déroulement de celui-ci:
- Placement des personnages
- Postures de ceux-ci lors du combat
- Portée/corps à corps
- Actions inefficaces
- Savoir quand aller vers l'ennemi et quand évitert
-...enfin, des choses qui nous paraissent évidentes mais qui ne le sont pas d'emblée. Par exemple, éviter les pièges et cases morels.

Je me propose bien de le faire ce week-end (ouip, la phase débutante c'est un truc que je maitrise un max maintenant ^-^) mais si tu veux continuer sur ta lancée je ne t'en empêche pas .

posté 09 Mars 2009 - 20:25:33 | #5
L'étape suivante c'est le nouvel arrivant qui veut se faire un combat potable. Et là je pense qu'il ya effectivement de quoi faire un nouvel article. Le mien s'arrête ici. Je modifierai la fin quand les étapes suivantes (écrites par tout le monde hein...) apparaîtront

posté 09 Mars 2009 - 20:26:52 | #6
Pour tous ce qui est article concernant le combat et la stratégie je t'invite à aller dans les arcanes du stratège. Et te soutien à fond pour développer tous les points donc tu as parlé.

posté 09 Mars 2009 - 23:06:08 | #7
Chapeau Zzzouille !

Citation (sarelian @ 09 Mars 2009 18:34) *
connaître les erreurs graves à éviter (se mettre de dos par exemple)

Perso, je considère que ce n'est plus une erreur grave par défaut mais uniquement dans le cas de gros sorts de dommages (dû au passage en bonus de dommages par %). ^^

Sinon, je vais prêcher pour ma paroisse : si vous le souhaitez, basez-vous sur les équipes précos présentées dans les numéros MAGDA.

posté 31 Mars 2009 - 20:12:12 | #8
bonjour,

je suis nouveau et comme vous pouvez le voire je regarde vos conseils.Et merci car je vais pouvoir bien débuter grace a vous.Et je veux vous dire bon jeu a tous au nouveau joueur et dofus-arénas c'est cool comme et merci encors pour vos conseils.Merci les modérateur vous avez l'airs cool.

bon jeu a tous est tchao.

posté 14 Avril 2009 - 20:28:05 | #9
bonjoure

moi je vien de commencer dofus-arena,et je c pas jouer si vous pouver me le dire comen crer une equipe et jouer vous ete gentil merci .

posté 15 Avril 2009 - 11:07:20 | #10
Bon premier conseil commence par te faire la main sur la team preco ranged, et teste la d'abord dans le mode test pour te familiariser avec le jeux.

Pour ce qui est de conseil plus poussé, on compte sur Sarelian pour faire le prochain Guide mais sa traine un peu.
Autre option chercher un coach dans le jeux, pas toujours facile aussi pour qu'il te guide au départ.

posté 09 Mai 2009 - 13:00:30 | #11
ce guide m'a aidé vu que je savais pas qu'on avait des teams

chevalierdesflamme

posté 23 Mai 2009 - 16:21:56 | #12
Salut , je passait par la et je me suis dit que je pourrais aider les nouveau joueurs (je sais ,j'ai pas l'air vu mon coach , mais je m'y connais bien en dofus arena )

Pour vos débuts , crééz une team dégat (iop pression , enu lancer de pièces etc ...) et un bon conseil , mettez un xélor 7 PA plus ces deux sorts : vol du temps et ralentissemnt . Puis faites 2 vols du tempssuivit d' un ralentissement . C'est utile contres les teams avec des sram attaque mortelle ou énu pelle massacrante ...

Voila !

Je donnerais plus de détails si on me demande ...

posté 28 Juillet 2009 - 18:50:04 | #13
Bonjour, j'ai une question: Comment on fait pour augmenter le budget pour créer les personnages

je m'excuse si cette question a été déjà posée.

posté 30 Juillet 2009 - 23:39:34 | #14

Citation (KotiWill @ 28 Juillet 2009 19:50) *
Bonjour, j'ai une question: Comment on fait pour augmenter le budget pour créer les personnages

je m'excuse si cette question a été déjà posée.

Le budget maximum pour une team est toujours de 6000 , tu peux faire moins mais jamais plus. A toi de voir si tu préfere mettre beaucoup de kamas dans peu de perssonages ou peu de kamas dans beaucoup de perssonages ( 6 maxi )

posté 01 Août 2009 - 12:33:54 | #15
ok merci.

posté 27 Octobre 2009 - 18:06:56 | #16
mais comment on fait pour créer son coach

posté 29 Octobre 2009 - 13:37:28 | #17
En lançant le jeu...

posté 06 Novembre 2009 - 21:18:52 | #18
bonjour tous le mondes je voudrais des conseils sur dofus arena car je suis nouveau .(desolé si je fait des fautes d' orthographe!!!)

posté 06 Novembre 2009 - 21:38:53 | #19
Première chose, lire ce topic... Enfin je pense que c'est déjà fais.
Deuxième chose, prendre un peu de temps pour explorer l'île où tu as commencé et parler au démon 3 (un gros gars tout bleu). Il te donnera des missions qui te permettront d'apprendre et de tester ton niveau de stratège.
Après il te faudra créer ta propre équipe et lancer tes premiers combats.

Pour t'aider à créer ta propre équipe, tu peux aller dans la section stratégie ou celle juste en dessous, les arcanes des stratèges. Un conseil par une équipe récente, qui a eu une bonne note ou de bons commentaires (en particulier de joueurs biens classés ou de modos) et de préférence qui est mentionnée comme "simple". Si dans les commentaire y'a marqué que l'équipe est compliquée, ben la prends pas.
Une autre option pour débuter simplement, c'est de prendre des personnages simples à jouer et en nombre limité. Comme de faire une équipe avec 2 persos identiques et un troisième perso de complément. C'est pas le meilleure, mais c'est très simple à créer et à jouer.

Quand tu commencera à bien t'en sortir, tu peux retourner dans les arcanes et lire les articles de stratégie. Ils te permettront de devenir encore plus fort.

posté 06 Novembre 2009 - 23:58:50 | #20
Jolie Guide du nouvel arrivant !
Moi qui découvres le jeu, j'ai aimé.
Danse

posté 18 Janvier 2010 - 22:29:55 | #21
Super pour le petit guide sa m'a beaucoup aidé a avoir une petite idée du jeu et surtout de la facon de jouer (qui n'a rien a voir avec celui de dofus ou wakfu).
Mais comme sa a été demandé dans les précédents post, sa serai cool de pouvoir détailler les explications a propos des points citer a la fin du guide pour bien connaître les bases avant de pouvoir jouer (désolé d'être exigent lol mais j'ai un peu de mal a me retrouver dans ce forum) car la dernière fois que j'ai joué a dofus arena c'était a la vieille version où y avait qu'un grand chat donc voila sa m'a fait un petit choque quand j'avais vu a quel point sa avait changer.

posté 03 Mars 2010 - 14:55:07 | #22
Le guide que tu a créé est très utile !!!

posté 16 Mars 2010 - 18:35:43 | #23
salut a tousse je vien de commencer unbe personne sympa pourai me dire si mon equipe est bien svp ps je jouait a dofus ava
alors un feca
un panbawa qui va lancer le feca
un sram pour passer deriere les lignes ennemi
booster par un eca avec trafle merci de votre reponse

posté 24 Mars 2010 - 18:17:22 | #24
j'aimerai savoir a quoi serve les point de tournoi que j'ai gagner s'il vous plait.

Modérateurs Inscrit depuis le : 10 Octobre 2008
posté 24 Mars 2010 - 18:26:12 | #25
Dans l'ile malaka il me semble celle comprise entre le level 5 et 9, se trouve la demone II qui te donnera des items contre ces points.

posté 24 Mars 2010 - 21:03:25 | #26

Citation (Oo-malfurion-oO @ 24 Mars 2010 19:26) *
Dans l'ile malaka il me semble celle comprise entre le level 5 et 9, se trouve la demone II qui te donnera des items contre ces points.

C'est à Strubia, en bas à gauche en sortant du port.

posté 10 Avril 2010 - 14:39:16 | #27
OK

J'ai compris pourquoi je me faisais latter par des personnages qui ont plus de choix d'équipements et même plus de PA et PM de base que moi...

Etant un ancien joueur qui reprend pour m'amuser un peu, je n'avais pas remarqué qu'il y avait 2 modes de combat. Il faut avouer que des personnages a 5Pa et 2Pm, c'est pas simple a jouer vu leurs actions réduites

Je vais de ce pas découvrir le vieux mode !!! Faut dire que c'est un changement de stratégie comparé au DA 1 et ses bonus en dégats. Les % de dégats, ne permettent pas de faire très mal

posté 29 Avril 2010 - 20:49:53 | #28
Bonsoir , je suis nouveaux sur DA et j'ai quelques questions à vous posez :

-Avez une quelconque date ou période sur la sortie du jeux ? (Il est encore en bêta , non ?)

J'ai trouver la réponse 21 juin prochain

-Ensuite , est-ce qu'a la release tous sera effacer ?

-Si le jeux n'est pas encore sortie pourquoi se fait-il que les tournois existe déjà ?

Voila , merci d'y répondre .

posté 29 Avril 2010 - 20:55:56 | #29
Oo beaucoup de poste de nouveau! Est-du à la nouvelle publicité? c'est cool en tout cas de voir autant de nouveau.

le 21 juin oui tout sera reset mais je te conseil de t'entrainer sévère pour tuer des ours lors de la sortie de la gold!

le tournoi est implanté depuis4-5 mois comme toute les autres fonctionnalités il a été implanté pour qu'on puisse la tester avant la sortie du jeu ^^

posté 29 Avril 2010 - 21:00:14 | #30
Un guide court qui correspond parfaitement au jeu ^^

J'ai été surpris de la simplicité du jeu, je suis qu'au début et il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à comprendre.

Merci d'avoir confirmer le but du jeu, c'est bien dans l'esprit pvp

posté 29 Avril 2010 - 21:02:24 | #31
Merci beaucoup de tes réponses , sa me laissera le temps de m'entrainai.

posté 08 Mai 2010 - 12:45:29 | #32
Je ne sait pas si la question a été posé car je n'ai pris la peine de lire uniquement le premier message.
Etant un personnage tout fraichement lvl 10 enfin j'espere :s) par contre pour les équipements j'ai vu en lisant plusieurs forum que l'on pouvait acheter des objets a des Km en leur échangeant des objets dropé a la fin des combats. Ma/mes question(s) est/sont la/les (chuis relou hin xD) suivante : Les échanges entre joueurs se déroule comme les échanges avec les KM ? Depuis le temp que je joue j'ai récolté plein de PE (point exploit) mais ou les échanger et contre quoi (j'ai vu que l'on pouvait échanger des PT (point tournois) a la démonde 2 je me demande donc si il éxiste un PNJ pour les PE ^^ voila toute mes questions se base en principal sur les échange :/ car c'est la chose la plu complex pour moi a comprendre ^^ . Maintenant j'ai encore une toute petite question. J'ai entendu plusieur joueur parlé de match 2VS2 mais personne ne sait comment les lancer je me suis donc dit que cela n'éxistait pas . Puis, par hasard, j'ai cliker sur le classement ou j'ai vu qu'il éxistait un classement 2VS2. Peut on défier en 2VS2 (et si oui comment) ou alors cela ne se fait que pendant certaint tournoi ?
Merci de toutes vos réponsse et contrairement a moi (j'en suis désolé) d'avoir passé du temp a lire ce message et a rédiger (je l'espere) une réponsse bien détailler !

Kibakamaru

Modérateurs Inscrit depuis le : 10 Octobre 2008
posté 08 Mai 2010 - 18:49:18 | #33
Bon je vais essayer de répondre à ce flot de questions, les échanges en joueurs se déroulent à la même manière qu'avec le Km à la différence qu'avec ce dernier il ne propose qu'un objet simultanément, entre joueurs chaque joueurs peut en proposer 5.
Le Pe n'offre pour l'instant aucune récompense, c'est pour les collectionneurs mais plus tard des récompenses sont prévus(Genre Titre).
Pour le deux vs deux, il te suffit d'aller dans l'interface de création des équipes de sélectionner le mode deux vs deux et créer un équipe, tape le nom de l'équipe et sélectionne ton coéquipier dans la liste proposé sachant qu'il doit faire partis de tes amis.

posté 29 Juin 2010 - 09:33:39 | #34
cc jsuis nouveau jme demandé comment on fé pour habiller un coach,..(même si ce n'est pas le plus important dans ce jeu).
Merci

posté 29 Juin 2010 - 12:25:01 | #35
Pour t'habiller, il faut déjà que tu ais des items, que tu peux ou dropper en gagnant des combats ou avoir en achetant des boufteurs. Ensuite, il te suffit de cliquer sur ton grimoire ( une image de livre, en bas, au milieu de l'écran ) puis de t'équiper de tes vêtements.

posté 16 Juin 2011 - 12:36:07 | #36
bonjour,
je suis nouveau depuis hier soir sur dofus arena et j'ai plusieurs questions (j'éspère que je suis au bon endroit pour les posées).
donc je joue en mode evolution , et mes combatants sont blésés comment je peut faire pour les soigner ? j'ai acheter avec des ogrines des boufteurs je vois les Kards dans l'inventaire du coach mais je ne peut pas les utilisées pourquoi ? j'ai également obtenu une potion de soin peut elle servir a soigné mes combatants ? si oui comment ?
merci d'avance  

Animateur Inscrit depuis le : 03 Octobre 2008
posté 16 Juin 2011 - 19:28:28 | #37
Pour les soignes il faut utiliser des consommables qui permettent de soigner les blessures légères ou graves. (Qui s'obtiennent par l'achat de boufteurs normaux.)

Pour les utiliser, il faut aller dans le panneaux, de gestion des équipes et au lieu de l'onglet remplaçant (en dessous des personnages que tu utilises) tu as les consommables.

Donc pour soigner un personnage, tu places ton personnage dans les places du haut (pour faire un combat quoi), sélectionnes la potion/rituel permettant de te soigner (par un clic) et cliques sur le personnage à soigner.

PS : au delà de 100 de fatigue, lorsque qu'un combattant meurt (tombe à 0 Pv) lors d'un combat il subit automatiquement une blessure. Donc modère la fatigue de tes personnages.