|
JdP: La peinture, Hobby game
|
19 Septembre 2009 - 11:14:37 |
JdP: La peinture
Dans cet article, nous allons voir comment réaliser une belle peinture.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, peindre n’est pas une chose trop compliquée. En fait, pour 95% de vos réalisations, seules 3 étapes sont nécessaires. Et considérez que seules 2 techniques permettent de résumer tout l’art de la peinture de miniatures. Ces mêmes techniques sont utilisables pour les figurines, les décors, ou les terrains. Je vous conseille si vous êtes débutant, de commencer par peindre des éléments simples. Le plus simple étant des éléments de décors ou un plateau de jeu. Une fois les techniques de base assimilées, passez à une figurine simple. Matériel nécessaire :
Voici un exemple de décors peints en gris et vert. J’ai dans mes peintures un vert vif et un vert mousse. Ces 2 teintes se retrouvent sur toutes mes figurines pratiquement.
Les rochés sont en gris. J’ai pour mes décors un gros bidon de blanc et un gros de noir. Mes gris sont donc souvent approximatifs.
Ne vous fiez pas à l’effet de relief donné par le flash. Mes teintes sont en réalité parfaitement uniformes. Il n’y a que 3 couleurs sur ces éléments (enfin, il en manque une 4ème pour le nid en fait).
Etape 2 : Le lavis
Le lavis consiste à mettre une couleur plus sombre et très liquide sur une couleur déjà réalisée. On peut pour cela utiliser des encres, mais je vous conseil plutôt de reprendre la couleur utilisé et d’ajouter un peu de noir dedans. Ajoutez après beaucoup d’eau dans votre peinture (disons 1 volume d’eau pour 3 de peinture). Je conseil d’utiliser de l’eau distillée, mais on peut faire sans. L’eau distillée permet d’éviter certains problèmes des eaux très calcaires.
La peinture obtenue serra très liquide et va littéralement couler sur la figurine, elle ira se loger dans les creux. Attention donc à en mettre très peu pour éviter les débordements.
Voilà, avec le lavis, pas besoin de chercher 250 teintes intermédiaires ou à aller chercher les creux avec un pinceau extra fin, la peinture le fait pour vous.
Renouvelez l’opération pour toutes les zones qui sont un peu étendues (pas la peine de le faire sur les toutes petites zones qui risquent de déborder)
Votre figurine finale serra très assombrie, ne vous inquiétez pas, on va maintenant éclaircir tout ça.
Voilà, on retrouve mes rochers avec un lavis. Les couleurs sont beaucoup plus sombres et on commence à bien voir les creux de la roche.
Le vert mousse présent sur la roche a presque disparu car j’ai utilisé une teinte un peu trop sombre.
Etape 3 : Le brossage
Votre peinture est un peu sombre et il faut lui redonner des couleurs. Reprenez maintenant vos teintes de départ et refaire la peinture comme à l’étape 1. Mais n’essayer pas de tout couvrir. Passez simplement sur les zones qui ont le plus de relief. Appliquez des coups légers sans essayer de mettre trop de peinture. Les zones qui ressortent le plus seront naturellement plus peintes que les autres.
Une fois la teinte retrouvée, ajoutez un peu de blanc dans votre couleur et refaite un brossage. A chaque fois que vous éclaircissez votre teinte, faites un nouveau brossage encore plus léger. Ainsi, les zones qui ressortent le plus vont devenir de plus en plus claires.
Renouvelez l’opération pour toutes les teintes.
Voilà, votre figurine est presque finie !
On retrouve ici nos 3 rochés une fois blanchis. Je n’ai pas trop réussi à récupérer mon erreur sur le vert mousse, mais le relief est maintenant très bien ressorti.
Cette photo a été prise à bonne distance et les effets de lumière ne sont en rien liés au flash.
Contrôle et fignolage
En général, certaines zones sont trop petites, ou manque trop de relief pour être peintes ainsi. Dans ce cas, peignez des teintes les plus sombres, vers les teintes les plus claires. N’hésitez pas à faire ressortir des zones en les éclaircissant. Contrôlez sous tous les angles votre figurine pour vous assurez que vous n’avez rien oublié.
Vous pouvez aussi utiliser du noir pour démarquer certaines zones et donner un autre style à vos figurines. C’est le cas par exemple sur les tofus de l’image au dessus, les yeux ont été cerclés de noir.
Une fois peinte, vous pouvez vernir votre figurine. Mais cette étape reste facultative et destinée aux figurines qui vont être beaucoup manipulées. Les peintures tiennent en général très bien et perdent de leur éclat quand elles sont vernies.
Passage à la loupe de quelques unes des réalisations :
Pour bien comprendre, le mieux est de regarder quelques exemples.
Commençons par le nid au sommet du rocher :
Vous constaterez qu’il a des teintes moirées. En fait, quand j’ai fais mon lavis, j’ai gardé ma couleur initiale que j’ai séparé en 2.
Une première dans laquelle j’ai ajouté du noir pour faire une couleur de détritus. Et la deuxième avec un peu de noir pour assombrir, mais aussi un peu de orange, pour faire plus paille.
Ca permet de faire croire que j’ai utilisé plein de teintes sur mon nid. En fait, tout est identique et j’ai juste fait 2 couleurs différentes de lavis.
Et vous verrez que sur les figurines avec beaucoup de relief, le lavis est très simple à faire. Donc sur une grosse surface, c’est très simple de mixer les teintes.
La bloqueuse :
Cette figurine est moins simple qu’il n’y parait.
Le lavis permet de faire l’intégralité des coutures. Mais le reste de la figurine n’est qu’une grosse boule. Le Brossage est alors impossible. Il faut alors faire un dégradé vers des couleurs plus claires.
La tinte la plus claire devant se situer sur une zone qu’on imagine plus exposée à la lumière. En conséquence, sur le haut des jambes, des bras, et par touches sur le ventre.
Le toupet en rouge et jaune est lui plus simple à réaliser. Il faut ne juste pas trop trembler.
La folle :
On retrouve ici la même forme ronde compliquée à peindre que sur la bloqueuse.
L’intérêt sur cette image est sur les pompons. On constate qu’au lieu de faire un brossage vers une couleur plus blanche, je suis allé vers une couleur plus vive.
Cette technique correspond mieux au style Dofus et ses décors très flashies.
J’envisage de continuer plus dans cette voie pour mes futures peintures. Faire un peu moins ressortir les reliefs mais donner une côté plus coloré à mes créations. |
|